Critiques // Capilotractées, Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen, jardin du musée Picasso-Paris, Festival Paris l’Eté

Capilotractées, Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen, jardin du musée Picasso-Paris, Festival Paris l’Eté

Juil 30, 2018 | Commentaires fermés sur Capilotractées, Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen, jardin du musée Picasso-Paris, Festival Paris l’Eté

 

© Daniel Michelon

 

Article de Nicolas Brizault

 

Capilotractées. Quel titre idéal – lui seulement juste, rebondissant – pour ce spectacle de « cirque », avec deux ou trois moments surprenants en effet, soyons justes, le reste étant lent et sans aucun sens visible ou compréhensible du moins.

Deux artistes Finlandaises nous prennent la tête pourrions-nous dire, en suspendant les leurs à une structure métallique, grâce à de jolis anneaux impressionnants et retenus par leurs chignons serrés. Nous souffrons pour elles, à les voir s’envoler pesamment de cette façon. Nous sommes ébahis. Et nous allons voir des merveilles sans aucun doute.

Mais la définition « cirque » pour ce spectacle, nous trompe. Ou alors nous découvrons de nouvelles sensations qui renouvellent ce type de spectacles et de traditions. Ces deux artistes montent et descendent, notre souffle est coupé. Oui. Et entre temps elles changent de chaussures, essaient de nouvelles robes, font un peu de musique et comptent peut-être les spectateurs qui s’évadent de ce jardin, de plus en plus frais du côté météo, et de moins en moins « retenant » du côté capilotracté.

De l’ennui. Ces « amazones », comme elles nous l’étaient annoncées,  sont décevantes. Des répétitions qui n’entraînent plus la surprise. De la lenteur. De l’élan, oui, dans nos sourcils s’élevant dans une rythmique lassante de « et alors ? » Du talent sans aucun doute, de la force et un courage magnifique, mais des idées évanouies. Dommage.

 

 

Capilotractées, de Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen

 

Avec l’aide de Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons

Régie, construction et création lumière  Jérémie Bruyère

Conception, construction structure  Michel Carpentier

Création et arrangements musicaux  Sébastien Wojdan, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons

Création costumes et coiffures  Sanja Kosonen, Elice Abonce Muhonen

Montage photos et vidéos  Sébastien Armengol

 

Les 28 29 juillet 2018 à 22h00

Durée 1h

 

Jardin du musée Picasso-Paris

5 rue de Thorigny

75003 Paris

www.museepicassoparis.fr 

 

Festival Paris l’Eté

www.parislete.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed