© Sylvie Maestro
ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia
Il suffit d’un texte et d’un comédien ou une comédienne pour faire une expérience unique de spectateur.
Avec le Cantique des cantiques, naissance du désir… joué par Céline Samie dans l’écrin de la Chapelle Sainte Croix des Pénitents Gris, lieu d’un miracle au XVème siècle, rarement ouvert au public, la magie opère et les 50 minutes passent comme un charme.
Le Cantique des cantiques est un texte universel, qui peut parler à chacun, croyant ou athée. Le metteur en scène qui a sélectionné des extraits de poèmes de ce livre de l’Ancien Testament, à l’occasion de la première édition du Festival « Sacrée parole, paroles Sacrées », l’a malicieusement sous-intitulé La naissance du désir et a choisi à raison la comédienne Céline Samie qui incarne véritablement cette proposition.
L’expression du désir monte au fil des minutes. Elle avance, Elle, la fille de Jérusalem, dans sa robe simple de coton rouge, les pieds nus, les mains offertes, le visage rayonnant, la bouche ouverte pour mieux aspirer l’air qui s’offre à elle avant de boire les paroles d’amour de son bien-aimé.
Oui, elle est malade d’amour, la femme qui est là devant nous et offre tout. La qualité de sa diction, l’ivresse de ses paroles, les frémissements de son corps. Car ce cantique de Salomon est notamment une ode ou un hommage au corps féminin. Les termes choisis, si subtilement personnifiés par Céline Samie, sont étonnants de sensualité et d’un érotisme à peine dissimulé.
Amour charnel, amour idéal, amour consommé ou fantasmé, amour humain ou divin ? Chacun trouvera sa réponse en repartant le cœur envahi de reconnaissance et de gratitude d’avoir la chance d’entendre si bien joués de si beaux textes dans cette belle cité, chacun sort empli du désir de vivre et d’aimer.
© Sylvie Maestro
Cantique des cantiques, naissance du désir…
Adaptation et mise en scène : Serge Sarkissian
Lumière : Stéphane Baquet
Régie : Sylve Maestro
Avec : Céline Samie (ancienne sociétaire de la Comédie Française)
Et la voix off : Bernard Lanneau
Durée : 50 minutes
Jusqu’au 10 juillet 2024, à 15h
Festival « Sacrée parole, paroles Sacrées »
Chapelle Sainte Croix des Pénitents Gris, pour le Théâtre de la Luna
8 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Et soirée de clôture :
Le 10 juillet à 19h à l’Eglise Saint Ruf
27 boulevard Gambetta
84000 Avignon
www.quartier-luna.fr
comment closed