Critiques // « Cabaret Brecht Tango Broadway » d’Alfredo Arias au Théâtre du Rond-Point

« Cabaret Brecht Tango Broadway » d’Alfredo Arias au Théâtre du Rond-Point

Avr 15, 2011 | Aucun commentaire sur « Cabaret Brecht Tango Broadway » d’Alfredo Arias au Théâtre du Rond-Point

Critique d’Evarise Lago

Willkommen, bienvenue, welcome
Im Cabaret, au cabaret, to cabaret
Quel programme !

Quel programme! Alfredo Arias, le metteur-en-scène a choisit de présenter deux spectacles au théâtre du Rond-point, qui tournent autour de la musique et du music-hall, Tatouage (1) et Cabaret Brecht Tango Broadway.

Quel programme ! Alfredo Arias a choisit de mêler dans ce spectacle musical le cabaret, Brecht, le tango et Broadway. Choix éclectiques, styles contrastés, difficiles à concilier ? Absolument pas.

Quel programme ! Les choix musicaux nous transportent de l’Art Déco (Bauhaus) aux tristes heures de la seconde guerre mondiale (Brecht/Weill) en passant par le soleil de Buenos-Aires (Marianito Mores/Enrique Cadicamo) et les modernes de Broadway (My own best friend de la comédie musicale Chicago, Heart of Glass de Blondie…)

© Brigitte Enguérand

Dans ce déferlement de musiques et de rythmes le fil conducteur reste le tango et les airs sud-américains. Ne cherchez pas une histoire ou un rappel de l’Opéra de quat’sous ou de Grandeur et décadence de la ville de Mahagoni de Brecht et Weill, ni celle de Chicago, seul le style cabaret subsiste avec la présence du piano et des tenues des chanteuses Sandra Guida et Alejandra Radano.

Toutes les chansons de Brecht/Weill, les tangos nomades, les classiques du Rock et les chansons de Broadway sont revisitées, certaines par le groupe français Nouvelle Vague. Ce groupe créer par Marc Collin et Olivier Libaux se plait à reprendre des morceaux à la sauce bossa nova.

Revisitez

Alfredo Arias, metteur-en-scène d’origine argentine, donne libre cours à ses impulsions sud-américaines dans ce mélange de genre. Ne cherchez pas un décor des music-halls de Broadway et des productions américaines. Ici, la simplicité domine. Le plateau est dénudé. Un piano, côté court, et deux chaises, qui trônent au centre de la scène, viennent animer le décor. Elles sont utilisées par les deux chanteuses dans un style qui rappelle les chorégraphies de Lisa Minnelli dans les cabarets de Broadway.

© Brigitte Enguérand

Du chant, de la danse et du piano.

Les deux chanteuses, Alejandra Radano et Sandra Guida, sont les pièces maitresses de ce spectacle qui s’inspire de leur culture musicale et de leurs personnalités. Le répertoire de Cabaret Brecht Tango Broadway leur est familier puisqu’elles ont toutes deux triomphé dans Chicago de Bob Fosse. Elles manient tour à tour séduction, humour et tristesse avec brio. Avec leurs doux accents sud-américains elles chantent en anglais, français, espagnol, italien et même japonais. Quelques chorégraphies restent cependant obscures mais pourraient s’expliquer par un hommage fait au cabaret et au monde du music hall.

A deux reprises Ezequiel Spucches nous livre des solos magnifiques. Ne fermez pas les yeux en vous laissant emporter par la beauté des envolées brechtiennes mais regardez ses mains parcourir le clavier du piano, tel un virtuose passionné.

En somme, Cabaret Brecht Tango Broadway n’a rien de nouveau mais revisite avec grâce les classiques du music hall et du cabaret.


  1. Tatouage d’Alfredo Arias, du 12 au 23 avril 2011 » voir l’article

Cabaret Brecht Tango Broadway
Mise en scène : Alfredo Arias
Avec : Alejandra Radano et Sandra Guida
Au piano : Ezequiel Spucches
Costumes : Pablo Ramirez
Son : Julius Tessarech
Lumières : Patrick Debarat

Du 12 au 23 avril 2011

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris – Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.