Critique de Ottavia Locchi –
Y’a Plus Qu’à Productions vous accueille dans son local pour un moment de pure détente en toute sérénité. Ou pas.
Une satire du monde de l’entreprise, les déceptions d’une jeunesse en déserrance, un constat amer sur les vieux idéaux, BRÛLE ! est une pièce acide, percutante, riche et rythmée qui évolue avec des émeutes en fond sonore. Étonnant et détonnant !
Des pères Noëls manutentionnaires se préparent à faire un animation dans un centre commercial. Nous sommes le 25 décembre, il est sept heures du matin et les ennuis commencent… Une tension à peine perceptible vient envahir le personnel, pourtant de bonne volonté, pour finir par exploser à la figure de tous. À l’extérieur, des émeutes, des sirènes, des cris, d’abord discrets, puis beaucoup moins. À l’intérieur, défection de matériel, retard sur les paquets, disputes et emportements. Tous vont vouloir se faire entendre, tôt ou tard, sur le pourquoi du comment de ce qu’ils sont devenus.
© Arnold Gendron
Comment une bande de jeunes pleins d’avenir se retrouvent à jouer les pères Noël pour faire tourner une boîte…
« Tu ne te souviens pas que notre vrai désir c’était d’aider des gens dans la merde ? »
« On est devenus réalistes. »
« On n’a plus le temps pour la fraternité, on a une boîte à faire tourner. »
Ludovic Pouzerate frappe directement là où il veut aller. L’histoire de cette bande jeunes de vingt ans qui montent une boîte pour aider les gens dans le besoin, et se retrouvent dix ans plus tard à faire de l’événementiel pour faire tourner cette même entreprise cristallise un problème de fond, exprimé sans chichis. Un personnage dit « merde » à tout bout de champ, un autre débite son délire de Jésus star d’un blockbuster, un troisième ironise avec une haine qu’il crache quand c’est trop insupportable, encore un autre se bave dessus… Un bilan âcre pour une jeunesse déçue, cognée de plein fouet par une réalité d’un prosaïque affligeant. Que sont devenues les valeurs qu’ils défendaient et pour lesquelles ils se battaient ? Chacun va devenir porte-parole d’un malaise social profond à travers son propre parcours, que l’on découvrira au fur et à mesure des catastrophes. Chacun avec ses mots, son langage sans codes et ses réactions va faire parler toute une génération, tout un monde. Difficile de ne pas se sentir concerné.
« Brûlez ce monde qui ne demande plus à être sauvé ! »
Les Indics
Le Groupe Krivitch a été créé en 2007 à l’initiative de l’auteur Ludovic Pouzerate, auteur et metteur en scène. Depuis, les créations se multiplient et les lieux d’apparition aussi. Entre autres, Moi-Je / Wouf Wouf a été présenté au Théâtre Paris-Villette, La Chaîne (éd. D’ores et Déjà) a été donnée à Confluences (Paris), et Dissertation du Nevropathe a été présenté au festival Poésie Sonore #1 à la Maison de la Poésie.
© Arnold Gendron
BRÛLE ! se veut « une comédie sur fond d’émeutes », « une pièce vitaliste » qui « perce le sourire obligatoire ». Un groupe de trentenaires se sent pris au piège d’un monde sans valeurs qu’ils ont pourtant accueilli. Ludovic Pouzerate veut nous parler du « revers de la médaille (…), ce que notre société cache et veut cacher de misère et de souffrances pour de nombreux individus » .
Dans sa mise en scène, l’auteur n’hésite pas à employer les grands moyens. Tout comme son texte, sa mise en espace va droit au but. Les bureaux volent, les paquets éclatent, les personnages hurlent, et le chaos amené par cette haine refoulée éclatant soudainement au grand jour n’a rien de surprenant. Au contraire, voir sur scène un malaise percer sa carapace et crever l’abcès a ceci de particulier que ça en devient jouissif !
La participation du groupe de rap Les Indics amène une dimension plus engagée et enragée. Leurs textes paraissent profondément ancrés dans une conscience et une fureur de vie, le tout dans un flow martelant la résonance des scènes auxquelles on assiste.
« Le monde s’effondre dans ces décombres / J’oublierai pas ma part du gâteau
(…) Le monde s’effondre dans ces décombres / J’oublierai pas ma vie »
« J’ai du manquer de vigilance, mes rêves se sont fait faucher par la réalité. »
Tout est en parfaite harmonie dans ce crescendo vers le chaos, l’évolution des personnages est percutante, et les décors respectent le lieu tout en permettant une échappée vidéo vers l’extérieur et un jeu d’ombre hypnotisant. Malgré le fait que cette révolte soit une sorte de fantasme incarné par cette génération en perte d’idéaux, on se dit que rien n’est jamais trop loin de la réalité…
Un très beau travail de prise de conscience collective par une prise de parole individuelle.
Le Groupe Krivitch n’a pas fini de faire parler de lui.
« Quitte à vivre, autant brûler, non ? »
BRÛLE !
De : Le Groupe Krivitch
Écriture et mise en scène : Ludovic Pouzerate
Avec : Stéphane Brouleaux, Étienne Parc, Antoine Brugière, Elsa Hourcade, Clément Victor, Bertrand Barré et le groupe de rap Les Indics
Conseil Dramaturgique : Guillaume Clayssen
Scénographie : Florence Plaçais
Lumière : Romuald Lesné
Son et vidéo : Jean-François Domingues
Costumes : Virginie AlbaDu 16 au 18 septembre 2011
Dans le cadre du festival Une Semaine en CompagnieThéâtre Gérard Philipe – CDN
59 boulevard Jules Guesde, 93 207 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Basilique - Réservations 01 48 13 70 00
www.theatregerardphilipe.com
En tournée :
Les 7 et 8 octobre 2011 à 20h30
Collectif 12
174 bd du Maréchal Juin, 78 200 Mantes la Jolie – Réservations 01 30 33 22 65
www.collectif12.orgDu 20 au 31 mars 2012
Confluences Paris
190 boulevard de Charonne, Paris 20e – Réservations 01 40 24 16 46
confluences.jimdo.comLes 12 et 13 avril 2012 à 21h
L’Atelier à Spectacles
51A rue de Torcay, 28 500 Vernouillet – Réservations 02 37 42 60 18
www.latelier-a-spectacle.com