Critiques // Critique • « Brassens n’est pas une pipe » par la Cie Grrr au Théâtre 14 / En Compagnie(s) d’Été

Critique • « Brassens n’est pas une pipe » par la Cie Grrr au Théâtre 14 / En Compagnie(s) d’Été

Août 13, 2011 | Un commentaire sur Critique • « Brassens n’est pas une pipe » par la Cie Grrr au Théâtre 14 / En Compagnie(s) d’Été

Critique d’Ottavia Locchi

Le Cabaret Georges B.

Profitant des fermetures estivales des théâtres parisiens, le festival En Compagnie(s) d’été s’installe au Théâtre 14. Pour leur 10e année d’existence, leur joli petit programme nous prouve que oui, Portes de Vanves, il y a encore de l’animation au mois d’août !

Pendant le spectacle, l’illustre monsieur Brassens se verra affublé du surnom de Georges B. Peut-être pour donner un autre visage à celui qu’on associe systématiquement à des symboles (guitare, moustache, gorille, pipe…) ? Quoi qu’il en soit, Georges B. est mis à l’honneur par les cinq membres de la Compagnie Grrr (Groupe Rires, Rage, Résistance). À travers ses chansons réinterprétées et réorchestrées, le cabaret Georges B. nous offre un moment de divertissement autour des chansons connues et moins connues de l’artiste, tout en posant la question fatidique : « Qui est Georges B. ? »

Ne vous attendez pas à ce qu’ils y répondent : ils s’amusent !

Chacun dans sa personnalité, ils viennent interpréter Georges B. avec beaucoup de plaisir. Susana Lastreto, en Madame Loyale accueillante et souriante qui change de chapeau à chaque apparition, fait preuve de beaucoup de charme et lance l’air de rien quelques petites phrases pétillantes : « Moi, à chaque spectacle, je dois être amoureuse de quelqu’un pour créer ». Et puis il y a les quatre autres, celui qui se souvient de la musique et non des paroles aimant la joute politique, le mystérieux Jorge M. derrière sa contrebasse qui devient un fossoyeur plus vrai que nature, la chanteuse défendeuse de la cause animale qui chante à tue-tête, et la musicienne touche-à-tout qui change d’instrument à chaque chanson sans aucune difficulté.

Hélas, si certaines réorchestrations sont très belles (on retiendra le solo de Jorge M. chantant « Auprès de mon Arbre » avec sa contrebasse électrique) et que les harmonies sauvent certaines chansons (« Pauvre Martin », « Brave Margot »), l’ensemble manque tout de même de souffle.
La sonorisation n’est peut-être pas tout à fait au poil pour un cabaret dans une salle de théâtre assez sommaire, et le côté “simple et sans prétention” de la présentation globale laisse un goût de trop peu… C’est dommage car la proposition est plutôt sympathique au demeurant.

Un moment distrayant, donc, pour les amateurs de notre Georges B., monté droit dans son coin de Paradis il y a tout juste 30 ans cette année.
Un joli hommage.

Brassens n’est pas une pipe
De : la Compagnie Grrr
Conception et mise en scène : Susana Lastreto
Avec : François Frapier, Hélène Hardouin, Susana Lastreto, Annabel de Courson, Jorge Migoya
Arrangements musicaux, musiciens : Annabel de Courson (piano, bandonéon, percussions) et Jorge Migoya (contrebasse, piano, percussions)
Lumières : Stéphane Deschamps
Régie : Arnaud Delaumeni

Du 9 au 27 août 2011
Dans le cadre du festival
En Compagnie(s) d’été

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier, 75 014 Paris – Réservations 01 45 45 49 77
theatre14.fr

www.grrrcompagnie.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.