À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Boujloud (l’homme aux peaux), écrit et mis en scène par Kenza Berrada, Théâtre de la Bastille, Paris

Boujloud (l’homme aux peaux), écrit et mis en scène par Kenza Berrada, Théâtre de la Bastille, Paris

Nov 27, 2024 | Commentaires fermés sur Boujloud (l’homme aux peaux), écrit et mis en scène par Kenza Berrada, Théâtre de la Bastille, Paris

 

© Hélène Harder

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

Boujloud (l’homme aux peaux) est un spectacle surprenant, avec du positif, du clair épousant du flou. Nous sommes emportés, bien qu’un peu lassés ici ou là. Le sujet est très fort, le viol. Viol dont on ne peut parler, ou trop tard, où mal, pas assez. Une femme, jouée par Kenza Berrada, est sur scène pendant que nous arrivons, ou presque, on ne peut en jurer, mais elle est là, bouge, se lève et couvre son corps à demi nu de boue, alors que nos voisines fraîchement retrouvées se parlent encore de tout et de rien, joyeuses retrouvailles. Puis silence, cette femme continue sur scène, parmi nous, il suffirait de tendre le bras. Elle est entourée de peaux de moutons, des peaux étalées sur le sol et qu’elle récupère, soulève pour se couvrir.

En fond de scène, un écran géant, pas vraiment une video froide mais plutôt une impression de bandes de tissus étendues, lui permet de parler d’elle. Ce qu’elle dit s’inscrit en même temps sur cet écran. Elle raconte, ou plutôt évoque ce qu’elle a vécu. Elle ou une autre, une autre encore, combien ? Allez savoir ? Seule peut-être. Et avec ces peaux de mouton elle ne s’amuse pas, elle est en plein rite. Boujloud. Un rite ancien dans lequel un homme est recouvert de peaux de moutons, juste après l’Aïd-el-Kebir et se métamorphose en animal. Il s’agit d’une punition céleste, après avoir abusé de femmes dans un site sacré.

Pourquoi reprendre ce rite ? Que cherche-t-elle à éloigner d’elle, à condamner ? Un viol. Il y a longtemps apparemment. Petite fille ? Elle parle de ses sept ans. Elle répète aussi trente-six, d’autres encore. Les siens, ceux d’autres fillettes, d’autres femmes ayant vécu la même chose ? Pas très facile à saisir.

Ces répétitions sont un rien sempiternelles, malheureusement un peu lassantes, envie de dire gentiment que l’on sait, on a entendu, qu’elle peut nous dire autre chose, n’ai pas peur, continue, nous sommes là… Impression d’être un rien dans un parcours psychiatrique, le fondement même de ce rite ? Sa mémoire est lue et entendue, elle se cache, change de vie, d’apparence. Elle nous donne envie de nous lever et d’aller sur scène, l’aider, lui donner la main. Boujloud est à la fois terrible, perturbant. Comprend-on tout ce qui se passe ? Tout le sens de ce rite ? Nous sommes emportés.

Ce qui pourrait être dommage c’est cette foule d’informations données sur l’immense écran nous dominant tous et toutes, cet écran qui accueille des images presque floues, nous faisant imaginer tel ou tel élément, évènement vague. Le texte lu et à lire défaille, et on aurait envie qu’il soit moins énorme, moins chargé, que l’on en sache autant mais de façon plus pointue, moins tartinée… C’est comme si la vidéo, les paroles, les images dissimulées hésitaient entre le vrai et le faux, l’imaginé et le raconté. Elles nous coincent entre le facile, lire, et le périlleux, voir cette femme en plein rite, Boujloud (l’homme aux peaux), pour tenter de survivre. Des images impressionnantes et lassantes, oui, mais une envie d’être fortes et forts face à cette douleur immense. Un spectacle quelque part inoubliable.

 

 

Boujloud (l’homme aux peaux), écrit et mis en scène par Kenza Berrada

Création sonore : Kinda Hassan

Création vidéo : Maud Neve

Création lumières : Georgia Ben Brahim

Aide à la chorégraphie : Elsa Wolliaston, Annabelle Chambon et Cédric Charron

Regard extérieur : Raphäel Chevènement

Avec Kenza Berrada

Soutiens : Institut Français (Des mots sur scène, Paris) et Arab Fund for Arts and Cultur (AFAC)

Remerciements : Le Point Éphémère

 

Du 25 au 30 novembre 2024, à 19h

Relâche jeudi 28 novembre

Durée : 1 heure

 

Théâtre de la Bastille

76 rue de la Roquette

75011 Paris

Réservation : 01 43 57 42 14

www.theatre-bastille.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed