À l'affiche, Agenda, Critiques // Bosch Dreams, Les 7 doigts de la main/Théâtre République, mise en scène de Samuel Tétreault, Théâtre scène nationale de Mâcon

Bosch Dreams, Les 7 doigts de la main/Théâtre République, mise en scène de Samuel Tétreault, Théâtre scène nationale de Mâcon

Fév 11, 2019 | Commentaires fermés sur Bosch Dreams, Les 7 doigts de la main/Théâtre République, mise en scène de Samuel Tétreault, Théâtre scène nationale de Mâcon

© Per Morten Abrahamsen

 

ƒƒ article de Solveig Deschamps

 

Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch meurt en août 1516. Pour l’anniversaire des 500 ans de sa mort, Les 7 doigts de la main et le Théâtre République nous entraînent dans l’univers énigmatique et fantastique du peintre hollandais.

Lumière inspirée des primitifs flamands, il est sur son lit de mort entouré des créatures de son œuvre. Une petite fille à jupe rouge est à son chevet… Alice au pays de Hieronymus.

Et nous voilà du voyage, voyage en trois dimensions.

Le réel : celui du maître conférencier, en avant-scène, pupitre et micro qui va apparaître et disparaître, commentant la projection des œuvres de l’artiste. Il se veut concret, pédagogue mais il avoue avoir été happé par cet univers fantasmagorique, par cette œuvre atypique, hors temps, au point qu’il lui est impossible d’être dans le quotidien, de fêter les 12 ans de sa petite fille, petite fille à jupe rouge… privilégiant la conférence.

Le surnaturel : celui de Bosch. Sur le plateau, ses créatures monstrueuses et féériques s’animent, prennent corps, jonglent, sont en équilibre, frôlent les cieux, frôlent l’enfer. Poésie et douceur, comme si tout devait s’exécuter en silence, comme si le corps en mouvement des circassiens était une hallucination, comme si nous étions dans la tête de Hieronymus, un peu embrumé et pourtant d’une précision folle, très joyeux après avoir, sans doute, abusé de quelques substances illicites. Circassiens de haute volée. Ils sont 7, les 7 doigts de la main.

L’entre deux : celui qui se cache derrière la peinture, qui devient film d’animation, les petits démons prennent vie, tendres et travailleurs, surréalistes. Ne sont-ils pas les constructeurs de l’œuvre ? Nous voilà dans le pinceau en mouvement de Bosch. Ange Potier nous offre une magnifique réalisation.

Et il y a ceux qui circulent dans les trois univers : Dalí qui, canne à la main, observe, se nourrit, s’approprie et dont certaines œuvres nous rappellent celles de Bosch, Jim Morrison, torse nu, circassien suspendu à une clé, celle de Saint Pierre que l’on peut voir dans Le jardin des délices, lui aussi fasciné, un des albums des Doors aura le même titre qu’une peinture de Bosch : La nef des fous, ship of the fools.

« Au final ce que Bosch voulait vraiment nous dire… » essaye de conclure le conférencier. Le savait-il lui même ? Bosch Dreams nous donne quelques clés qui n’ont pas vocation à ouvrir des portes… Reste l’histoire de cette petite fille qui est passée de l’autre côté du tableau pour pouvoir communiquer avec son père devenu, dans le présent, la créature de Bosch.

« Combiner les talents pour réinventer l’art du cirque » tel était le projet des 7 doigts de la main à sa création en 2002, cette création en collaboration avec Le Théâtre République en est un témoignage.

 

 

Bosch Dreams, idée originale et concept Samuel Tétreault

Scénario Samuel Tétreault, Martin Tulinius et Ange Potier

Direction artistique et mise en scène Samuel Tétreault

Vidéo, animation, masques, costumes et décors Ange Potier

Textes Samuel Tétreault, Martin Tulinius et Simon Boberg

Création lumière Sunni Joensen

Création sonore Janus Jensen

Avec Vladimir Amigo, Kerren McKeeman, Sunniva Byvard, Rémy Ouellet, Mathias Reymond, Mattias Umaerus, Leah Wolff

 

Du 8 au 9 février 2019 à 20h30

Durée 1h20

 

Théâtre de Mâcon scène nationale
1511 avenue Charles de Gaulle

71000 Mâcon

Réservation au 03 85 22 82 99

www.theatre-macon.com

 

Tournée

Odyssud

4 avenue du Parc

31700 Blagnac

12 au 15 février 2019 à 20h30

16 février 15h et 20h30

17 février 15h

 

Réservation au 05 61 71 75 15

www.odyssud.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed