Paroles d'Auteurs // « Bled » de Daniel Danis, d’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault

« Bled » de Daniel Danis, d’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault

Sep 23, 2010 | Aucun commentaire sur « Bled » de Daniel Danis, d’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault

Lecture de Dashiell Donello

Un petit Poucet de banlieue

Il était une fois un jeune garçon qui s’appelait Bled. Il portait ce nom à cause de son grand-père, sans pays, qui avait le mal du bled. Dépourvus de logis, ses parents lui demandèrent de partir à la recherche d’une maison.

Je t’avertis, Bled, ne reviens pas ici tant et aussi longtemps que tu n’as pas trouvé une demeure pour loger ta famille. La sale tâche lui revenait parce qu’il était le p’tit monster, lui disaient ses frères railleurs.

Il était très clairvoyant, pour assurer son retour, il chipa le portable de son frère aîné pour filmer le chemin qu’il empruntait. Exit les cailloux et les miettes de pain du conte originel ! Au début du jour, il marchait à travers les immeubles d’une cité de banlieue, avec son accompagnateur qui avait pour petit nom Ti-Cœur. Bled avait le goût des bonnes fraises des bois bien sucrées. Tout au long de son parcours, il se sentait poursuivi par Shed, l’alter ego de ses peurs. L’Ogre qui vit en lui. Mais Bled affrontait avec témérité et courage, cette partie cachée et sombre qui l’habitait. Arrêtons-nous un moment pour ne pas dévoiler la suite…

Le parcours initiatique de Bled, vous l’aurez deviné, est une route remplie d’embûches, où son guide Daniel Danis sème sa belle poésie avec intelligence. Ce conte moderne est une chance pour la jeunesse. Il est formateur, civique et social. Nous avons besoin, dans cette société déraisonnable, d’un poète talentueux qui donne à notre enfance l’espoir d’un chemin éclairé.

J’habite dans mon cœur. Je demeure dans les images que je lance à la volée.

Il était une fois Daniel Danis. Né en 1962 à Hawkesbury, Ontario. Premier dramaturge à obtenir trois prix du Gouverneur général du Canada, il est reconnu comme écrivain dès le début des années 1990. Il vit au lac Clair, Saint-David-de-Falardeau, Saguenay à un peu plus de 500 kilomètres de Montréal.

L’auteur a notamment écrit Le Pont de pierres et La Peau d’images (pièce pour jeune public) qui a obtenu en 2006 le prix de théâtre Meilleure découverte (Belgique). Il a conçu, écrit et mis en scène, Kiwi, texte pour public à partir de 13 ans, et Bled. Ses pièces sont traduites en plusieurs langues.

Bled
-Théâtre Jeunesse –
De Daniel Danis

L’Arche Editeur
86 rue Bonaparte, 75 006 Paris

www.arche-editeur.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.