© Christian Schuller
ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot
Il n’y a pas de hasard. Que la conférence non académique de Rabih Mroué se tienne dans un lieu d’art n’est pas un hasard. Que les œuvres filaires d’Olga de Amaral soient suspendues au-dessus de nos têtes, comme de poétiques et menaçant nuages traçant leurs lignes de fuite de haut en bas, n’est pas un hasard non plus. C’est ainsi que l’on pourra témoigner de cette soirée. En brouillant les repères entre réalité et fiction, en rendant poreuses les frontières invisibles qui les séparent, les formes spectaculaires que développent Lina Majdalanie et Rabih Mroué se révèlent tout à fait disposées à accueillir et donner sens à ce qui s’offre incidemment au spectateur.
Before Falling (titre écourté) est une leçon qui n’en finit pas d’essaimer dans la pensée de ses auditeurs longtemps encore après avoir été délivrée. Surtitrée en français, elle est tenue en anglais, langue de Shakespeare mais qu’il serait plus pertinent ici de référer comme la langue dominante de la géopolitique mondiale. Rabih Mroué est assis à une table sur l’estrade, un micro également posé tout comme l’ordinateur qui sert à la projection des diapos. Le format est on ne peut plus classique et académique. Mais c’est bien le contenu de cette conférence qui l’est moins, reliant subtilement et explicitement la question de l’art à celle de la guerre et vice-versa. Rabih Mroué pourra prêcher le faux pour faire advenir le vrai à la manière d’un action performative. Il met proprement en scène un théâtre d’idées, portées par des formes. Telle une histoire de l’art revisitée à travers un élément mineur de l’art militaire, notre conférencier s’intéresse aux tracts largués depuis le ciel sur des villes, des villages, des territoires, soumis au siège, aux attaques de belligérants. La liste est longue des malheurs du monde. A la manière d’Aby Warburg, la conférence fait entrer en résonnance des périodes différentes par le biais de ce feuillet tombant du ciel. Continuum de la cruauté et survivance des formes. Angles cachés, éléments minorés du « théâtre d’opération », Rabih Mroué zoome avec nous sur ces morceaux de papier, qui reprennent synthétiquement le dessin d’une bombe, et qui, dans la langue de l’agressé, intiment aux civils de quitter ce lieu sans plus tarder, de sauver leur peau, et de prendre le chemin de l’exil, sous peine d’être considéré comme un ennemi. Démontant toute l’hypocrisie d’un tel procédé, qui ne trompe plus vraiment personne au regard de ce qui a lieu et perdure à Gaza et au Liban, Before Falling tire les fils de la terreur dans tous les recoins de la bonne conscience occidentale. Cette conférence, quand bien-même elle tombe du ciel, n’est pas hors sol : Rabih Mroué comme beaucoup d’autres Libanais a eu un jour entre ses mains ce genre de tract dans une pareille situation. L’histoire est aussi celle des affects et des traumas. Rien de sec dans cette étude sémiologique et structuraliste (ne se conclue-t-elle pas sur le mythe du crocodile avalant le soleil, comme un ultime clin d’œil à Lévi-Strauss). Non, aucune aridité, les articulations de cette pensée vibrent du vivant et de l’émotion retenue, d’une intelligence sensible qui nous embrasse et nous accompagne dans un geste d’appréhension du pire de l’homme.
© Christian Schuller
Before Falling Seek the Assistance of Your Cane, une conférence non académique de Rabih Mroué.
Lundi 18 novembre 2024 à 20h30
Durée : 50 minutes
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Dans le cadre du Festival d’Automne
261 Bd Raspail
75014 Paris
Tél : 01 42 18 56 50
www.fondationcartier.com
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