À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Baie des Anges, de Serge Valletti, mise en scène par Hovnatan Avédikian, Théâtre du Rond-Point

Baie des Anges, de Serge Valletti, mise en scène par Hovnatan Avédikian, Théâtre du Rond-Point

Juin 17, 2021 | Commentaires fermés sur Baie des Anges, de Serge Valletti, mise en scène par Hovnatan Avédikian, Théâtre du Rond-Point

 

© Julien Benhamou

 

ƒ article de Nicolas Brizault

L’idée de cette pièce, Baie des Anges, écrite par Serge Valletti, été suggérée à Hovnatan Avédikian par Faramarz Khalaj, qui venait de perdre un ami proche, suicidé. Bien entendu le respect reste énorme sur un tel sujet, sur cette idée. Sur le texte même peut-être et aussi sur le travail que toute pièce représente. Le « mais » arrive à petit pas, impatient d’évoquer le haché pas très menu qu’il lui semble avoir vu. Du lourd remué de haut en bas, étalé, tenté de faire rebondir une histoire, assez grassement, bruyamment, dans une villa bien cachée, dominant la Baie des Anges, villa avec une vieille voisine milliardaire et américaine, fort sympathique. Un homme, étrange, sympa, s’y est malheureusement pendu. On veut comprendre pourquoi ce vendeur de guirlandes électriques, qui, de façon un peu surprenante, est devenu richissime, s’est suicidé. Les mélanges se poursuivent, oui, de bonnes idées ici et là, le fond pourrait plaire, mais les fracas mous du résultat n’emportent pas. Floc. Plouf.

Un ami du suicidé veut faire une pièce de théâtre de tout ça et appelle une comédienne, un comédien pour travailler, mettre en place toute cette étrange histoire pour aller mieux, comprendre ? Il raconte comment la milliardaire américaine s’est rendu compte de ce triste événement en entendant un petit bruit dans la grande maison déserte, et inquiète, est allée voir ce qui s’y passait. Terrible difficulté après le suicide de cet homme qui ne voulait pour rien au monde ne pas dépasser l’âge où sa mère était morte. Le sujet donnait envie, intriguait. Le jeu écrase. Ne se développe pas. Ce sont les mêmes choses, sans cesse, dites à peine autrement. Répétition non-stop. Pas de finesses. Le jeu n’est pas fin et fait justement penser à de mauvais essais, curieux et étranges. Ici ou là, on se dit tout de même que si, ça prend, ça commence, mais non. Le placard magique sans magie, on y entre, on s’y cache, on y disparaît. Oui, on a compris. Aller, encore une fois…

Le plan drague à deux balles du « metteur en scène » vers la comédienne qui veut bien nous faire comprendre que son accent du sud est là, bien là, vous avez compris, ça sent le sud oui, peut-être pour de vrai mais comme souligné au marqueur fluo. Nous dominons le bord de mer, là où se passe l’histoire, là où il fait chaud, comme en ce moment un peu partout, même dans le nord. Doit-on rire ? On hésite tant les lourdeurs gesticulent et se fracassent mollement. On est lassé dès les 10 premières minutes. Et ça s’étend. Ici où là, on se demande si on n’a pas raté quelque chose, si on n’avait pas la tête ailleurs. Apparemment non. Malheureusement.

Les deux dernières minutes pourraient suffire. La voisine milliardaire, jouée par le « comédien », explique tout encore, ici où là trébuche et on hésite entre le hasard où le fait exprès… Précisons aussi que Hovnatan Avédikian a courageusement remplacé au pied levé David Ayala les deux premiers jours.

 

© Julien Benhamou

 

Baie des Anges, de Serge Valletti

Sur une idée originale de Faramarz Khalaj

Mise en scène : Hovnatan Avédikian

Avec : Hovnatan Avédikian, Joséphine Garreau, Nicolas Rappo

 

Scénographie : Marion Gervais

Lumière Stéphane Garcin

Création musicale et sonore : Luc Martinez

Direction technique et son : Éric Pedini

Régisseur général : Thomas Hocquet

Crédits photos : Aminata Beye, Julien Benhamou

Salle Roland Topor

 

Du 15 juin au 4 juillet 2021 à 20 h 30

Les dimanches à 15 h 30, relâche les lundis

Représentations supplémentaires en matinée à 16 h les samedis 26 juin et 3 juillet

 

Durée 1 h 25

 

 

Théâtre du Rond-Point

2bis avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

 

Réservations 01 44 95 98 21

www.theatredurondpoint.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed