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Babel 7.16, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

Juil 23, 2016 | Commentaires fermés sur Babel 7.16, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

ƒƒƒ article de Jean Hostache

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© Christophe Raynaud de Lage

Ce qui est intéressant dans la danse contemporaine, c’est ce stade de la création où tout vient transcender l’impossibilité de communiquer quelque chose. La danse née au moment où l’homme n’a plus de mots pour exprimer ce qu’il ressent, mais où il détient seulement la possibilité de le véhiculer par le corps. Contrairement au théâtre qui possède un support textuel matériel, la danse explore le monde de l’abstrait, et subjugue par cela l’écriture contrainte dans ses propres limites à ne pas pouvoir tout dire. C’est ce que nous prouve Babel 7.16 venant s’ouvrir sur un prologue qui nous parle de cette capacité et cet état de corps qu’offrent les possibilités du mouvement : la danse comme langage commun au-delà de toutes frontières.

Dans ce spectacle, qui est de bien loin la meilleure sélection du festival officiel d’Avignon, les cultures se croisent, se découvrent et cohabitent ensemble, faisant du Palais des Papes une cour de la citoyenneté mondiale à l’honneur. Le projet est ambitieux et très touchant. On devine même combien a dû être fort le processus de création. On sent que les deux chorégraphes belges partent à l’essence et la singularité même de chacun de leurs danseurs aux identités plurielles. Ils portent au plateau leur langue, leur culture, leur histoire et leur danse, et viennent les signer par un mouvement authentique.

Au-delà de la recherche et de la qualité chorégraphique, il y a dans Babel 7.16 un désir profond de théâtralité. Les vingt danseurs polychromes et polyglottes ont un plaisir fou à venir nous raconter une histoire, celle du monde comme une encyclopédie de l’humanité. Ils viennent créer des espaces d’imagination florissants qu’accompagne un dispositif scénographique très efficace par sa simplicité, et qui se réinvente et se reconstruit selon une multitude de possibilités tout au long de la représentation. On pourrait d’ailleurs se dire : « Enfin un spectacle qui vaut la grandeur de la Cour d’Honneur et qui utilise à merveille l’espace qu’on lui accorde ! » La musique se fait en direct selon une performance réunissant une symphonie d’instruments et de chants exotiques aussi étonnants que grandioses.

Il y a aussi beaucoup d’humour, un registre agréable et quelque peu rare dans la programmation du In. Leur sens de l’autodérision et le jeu sur les stéréotypes et les clichés sont ici maîtrisés avec beaucoup de finesse. Pourtant le propos crie des vérités actuelles qu’il est bon d’entendre à l’heure d’aujourd’hui. On nous parle de la difficulté à coexister entre communautés, d’exil, de nos rapports humains quand les bouleversements technologiques viennent en permanence modifier notre manière de penser le monde et de communiquer. On nous parle même avec beaucoup de ludisme, au cours d’une scène des plus jouissives, de l’évolution de l’homme de l’âge de pierre à aujourd’hui.

En somme un spectacle profondément humain, et qui s’avère éminemment accessible et sensible.

Babel 7.16
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet
Conseil musical Fahrettin Yarkin
Scénographie Antony Gormley
Assistanat chorégraphique Nienke Reehorst

Dramaturgie Lou Cope

Texte Lou Cope, Vilayanur Ramachandran
Costumes Alexandra Gilbert
Lumière Urs Shoenenbaum, Adam Carrée

Avec Aimilios Arapoglou, Magali Casters, Navala « Niku »Chaudhari, Sandra Delgadillo, Francis Ducharme, Jon Filip Fahlstrom, Leif Federico Firnhaber, Darryl E. Woods, Damien Fournier, Ben Fury, Aliashka Hilsum, Ulrika Kinn Svensson, Kazutomi « Tsuki » Kozuki, Paea Leach, Josepha Madoki, Christine Leboutte, Nemo Oeghoede, James O’Hara, Helder Seabra, Mohamed Toukabri, Majon van der Schot, James Vu Ahn Pham et les musiciens Kazunari Abe, Patrizia Bovi, Mahabub Khan, Sattar Khan, Gabriele Miracle, Shogo Yoshii

Du 20 au 23 juillet 2016

Cour d’Honneur du Palais des Papes
Place du Palais des Papes 84000 Avignon
Réservation au 04 90 14 14 14
www.festival-avignon.com
 

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