Critiques // « Available Light », chorégraphie de Lucinda Childs, au Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne

« Available Light », chorégraphie de Lucinda Childs, au Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne

Nov 03, 2015 | Commentaires fermés sur « Available Light », chorégraphie de Lucinda Childs, au Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne

ƒƒƒ article de Florent Mirandole

15202_540© Dajana Lothert

Les années 1970 brillent au théâtre de la ville. Pour la deuxième année consécutive, Lucinda Childs remonte une de ses anciennes pièces. Après « Dance » en 2014, voici « Available Light ». Si l’on compte l’engouement autour de « Einstein on the beach » en 2014 également, on peut s’étonner de cette nostalgie qui s’est emparée du Théâtre de la Ville. Pourtant redécouvrir Lucinda Childs fait figure de cure de jouvence tant la modernité du spectacle s’impose dès les premiers mouvements.

Autant « Dance » était une comète chorégraphique entrainante le spectateur dans un déluge continu de sons et de sauts, autant « Available Light » s’avère plus savant, plus méticuleux. Sur un plateau nu, la troupe de danseurs organisée en duos et en trios enchaine les mouvements brefs. Construite sur des gestes extrêmement classiques, la danse est magnifique, gracieuse, précise. Le spectacle devient vraiment exceptionnel lorsque la troupe enchaine différents mouvements décalés mais reliés. Reproduisant la structure du contrepoint, la chorégraphe crée alors un dialogue chorégraphique unique et captivant.

L’originalité de « Available Light » tient également à sa structure double. Le plateau central est surplombé d’une deuxième scène sur laquelle un ou deux danseurs dédoublent la chorégraphie en contre-bas. Imaginée par l’architecte Franck Gerry, cette superposition permet de poser un regard original sur la chorégraphie en observant isolément les danseurs. Pourtant ces danseurs perchés en haut finissent par apparaître bien seuls devant l’animation du premier plateau. Et ce d’autant plus que la pièce fonctionne sur le croisement de plusieurs mouvements synchronisés. Si la curiosité nous retient dans un premier temps, le regard du spectateur ne peut s’empêcher de revenir rapidement sur la première scène.

Il se dégage parfois une certaine froideur de cette mécanique si bien huilée. La musique de John Adams n’est pas aussi stimulante que celle de Philip Glass, et les quelques passages lents découvrent un peu les ficelles qui lient les danseurs ensemble. Mais le retour d’une présence musicale forte dans la deuxième partie de la pièce finit par créer quelques moments de grâce. La synchronisation des différents mouvements s’inscrit parfaitement avec la musique heurtée et minimaliste du compositeur, pour créer un final envoûtant.

 

Available Light
Chorégraphie Lucinda Childs
Musique John Adams
Décor Frank Gehry
Lumières Beverley Emmons, John Torres
Costumes Kasia Walicka Maimone
Son Mark Grey

Avec Ty Boomershine, Katie Dorn, Kate Fisher, Sarah Hillmon, Anne Lewis, Sharon Milanese, Patrick John O’ Neill, Matt Pardo, Lonnie Poupard Jr, Caitlin Scranton, Shakirah Stewart

Du 30 octobre 2015 au 7 novembre 2015

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris
Réservation 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

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