Expériences Théâtrales Innovantes // Article • « Même pas morte » mis en scène par Judith Depaule, au Théâtre J.Vilar de Vitry-sur-Seine.

Article • « Même pas morte » mis en scène par Judith Depaule, au Théâtre J.Vilar de Vitry-sur-Seine.

Avr 25, 2012 | Aucun commentaire sur Article • « Même pas morte » mis en scène par Judith Depaule, au Théâtre J.Vilar de Vitry-sur-Seine.

Article de Djalila Dechache

 

Compagnie Mabel octobre, Judith Depaule

Dans l’univers en arrière-plan 3D de sa petite chambre bien rangée, où chaque chose est à sa place, y compris le poisson rouge qui sautille sans cesse dans son bocal, la petite Vesna, 8 ans, n’arrive pas à dormir, elle réveille ses parents (adoptifs) poussant des soupirs et débordés par leurs préoccupations d’adultes, et elle se met à parler au public en disant que : « Dans mon pays il y a la guerre, le jour où ça a explosé, ce jour-là on a beaucoup vieilli ».Puis elle se rendort et se met à cauchemarder. Quand la petite fille se sent mal, les émotions la transforment, sa tête devient démesurément grande par rapport à son corps. Des ombres chinoises présentent des scènes de jeune fille avec un cerceau ou une énorme silhouette dotée d’énormes tenailles en dents de scie prêtes à l’avaler toute crue. Dès qu’elle entend le camion poubelle, elle croit que ce sont des chars, rendus par des insertions d’images de chars réels, comme elle craint les tirs de balles elle se réfugie dans un tiroir ou se réfugie dans la baignoire et s’y endort. Sa maman lui offre une robe rouge, elle la saccage immédiatement et par un effet d’images, se transforme en flaque de sang.

Quand elle rêve, il y a alors un changement de tableau avec un décor tout en couleurs et bucolique, puis des personnages en gomme ou pâte à modeler évoluent, ce qui rappelle les remarquables dessins animés tchèques. Un peu plus loin dans le spectacle, une splendide scène plus vraie que nature restituée par de remarquables poupées et marionnettes, miment le départ de Vesna avec sa petite poupée à elle, dans un paysage de neige et de vent, en pleine nuit. Elle quitte, à tout jamais, la maison de ses parents qui ont été tués.

 

Présenté comme un spectacle pour enfants parce que le personnage principal est une petite fille, Vesna, et que s’y mêle deux niveaux visuels, celui du dessin animé et celui, derrière un rideau en tulle, plus réel avec des incrustations de personnages, le père et la mère ou des visions de la petite fille en ombres chinoises. Outre la bande son qui restitue des bruits de la vie quotidienne, un musicien sur scène accompagne le spectacle sur un instrument électronique appelé « ondes Martenot » utilisé pour les dessins animés, en créant des atmosphères dramatiques musicales qui s’apparentent à des bruitages révélateurs d’une tension, d’une terreur ou de quelque chose de plus doux.

Judith Depaule est allée jusqu’à inventer une langue imaginaire dans la bouche de la petite fille, scindant ainsi les univers des adultes d’avec celui des enfants et faisant référence au caractère d’étrangeté.

C’est un spectacle magnifique, qui ne ressemble à aucun autre, abordant une thématique difficile et rarement traitée, il s’intègre dans un cycle de travail sur la guerre.

Judith Depaule signe le travail de recherche, la mise en scène, le texte, la voix de Vesna et la régie marionnette. Une très belle prouesse.

 

 

Même pas morte

Conception, mise en scène, voix, régie marionnette Judith Depaule

Coordination technique programmation, régie vidéo temps réel Thomas Pachoud

Graphisme, modélisation et animation de la marionnette, des décors, du rêve 2 en 2D Clément Bigot, Nicolas Fuminier, Anaëlle Moreau, Thomas Poulain

Musique Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot)

Lumières Loïc Savina et Maïka Knoblich

Costumes, poupée Misa Ishibashi

Régie générale Cyril Gouard ou Julien Fezans

Ce spectacle a été joué du 2 au 8 mars 2012 au Théâtre J.Vilar de Vitry-sur-Seine

www.theatrejeanvilar.com/

www.mabeloctobre.net/

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.