Critique de Camille Hazard –
Une jeune femme arrive, qui cherche une maison où poser ses valises. Cette quête sera l’occasion pour elle, de nous conter une histoire poétique et touchante.
Datant d’il y a quelques années, la collaboration entre la compagnie Neshikot et l’hôpital Bretonneau offre la possibilité de réunir différents publics et générations pour un moment : enfants, personnes âgées, adultes, malades, curieux, spectateurs habitués des salles de théâtre… Une démarche intéressante, conviviale et qui colle parfaitement avec les questionnements tirés du texte de l’écrivaine Léa Goldberg : pour vivre tous ensemble, nous avons besoin de dépasser la notion de tolérance, nous avons besoin de comprendre et d’accepter réellement les gens tels qu’ils sont.
© Gilles Guerre
Dans un immeuble construit sous nos yeux avec quelques cartons, une poule rondouillette et gourmande s’installe au premier étage, suivie d’un coucou toujours partant pour danser le Charleston au second, d’une chatte sensuelle et noire au troisième et enfin, au quatrième, d’un écureuil qui passe tout son temps à casser des noisettes. Mais qui habitera au cinqième et dernier étage ? Les voisins se mettent à la recherche d’un locataire… Malheureusement, les particularités de chacun feront dire aux nouveaux venus qu’il leur est impossible de rester dans l’immeuble : la fourmi ne supporte pas l’inactivité de la poule, la lapine ne souhaite pas donner comme modèle à sa progéniture la maman coucou qui a abandonné ses enfants, le cochon s’offusque de la couleur noire de la chatte alors que lui est blanc…
© Gilles Guerre
« Ne pas s’arrêter à la première impression, accepter les différences et les apprécier, comme l’élément fondateur de la rencontre, c’est de cette aventure nécessaire à la vie ensemble, dont il nous importe aujourd’hui de faire écho. » Lital Tyano, metteure en scène
La comédienne et manipulatrice Lital Tyano nous plonge dans un univers enfantin et poétique. Comme le personnage d’Harpo des Marx Brothers, elle sort des tonnes et des tonnes d’ustensiles, d’accessoires qui, pour la plupart, serviront de marionnettes : oreiller, foulard, haltère, balais…
C’est dans la simplicité et dans un jeu burlesque que ce conte interroge notre imaginaire et marque les esprits des enfants ; à l’âge où ils font la découverte de l’autre, où ils s’interrogent sur ce qui les entoure.
Appartement à louer
Par : la compagnie Neshikot
Texte d’après : Léa Goldberg
Mise en scène : Einat Landais
Jeu et manipulation : Lital Tyano
Scénographie et marionnettes : Einat Landais, Elsa Maurius, Nelly Adnot
Assistante à la mise en scène : Camille Trouvé
Musique : Éric Recordier
Lumières : Gilles GuerreLes 11et 12 janvier 2011
Hôpital Bretonneau 23 rue Joseph-de-Maistre, 75 018 ParisLes 13, 14 et 15 janvier 2011
Centre d’animation Place des Fêtes 2 rue des Lilas, 75 019 ParisLes 16, 17, 18 et 19 février 2011
Centre d’animation Paul Valeyre 24 rue de Rochechouart, 75 009 Paris
Théâtre de la Marionnette à Paris
Informations et réservations : 01 44 64 79 70
www.theatredelamarionette.com