À l'affiche, Critiques // Antidote, de Nicoleta Esinencru, mise en scène par Olivier Cohen, au Théâtre Notre Dame, Festival d’Avignon Off

Antidote, de Nicoleta Esinencru, mise en scène par Olivier Cohen, au Théâtre Notre Dame, Festival d’Avignon Off

Juil 12, 2017 | Commentaires fermés sur Antidote, de Nicoleta Esinencru, mise en scène par Olivier Cohen, au Théâtre Notre Dame, Festival d’Avignon Off

ƒƒƒ article de Jean Hostache

Fresque fuligineuse sur la Russie contemporaine, Antidote dépeint avec puissance les drames de guerre qui s’y jouent depuis la chute du Mur. Le texte jongle, avec beaucoup d’adresse, sur différents registres littéraires, découvrant ainsi un poème scénique aux diverses couleurs, qui séduit et orchestre nos émotions tout au long du récit.

Garance Silve, jeune comédienne talentueuse, va au front, seule en scène, pour porter ce récit dans une interprétation sensible et profonde. Son jeu est taillé par la justesse. On trouve chez elle une connexion avec le spectateur rare et qui touche, ajouté à cela la conscience d’un rapport au corps travaillé dans une extrême précision. On pourrait d’ailleurs parler de danse-théâtre, tant cet aspect-là est ici pensé avec la minutie d’un chirurgien, et devient dans le spectacle une dramaturgie à part entière, un nouveau média d’expression. La danse apparaît en fait pour réenchérir sur le texte. Elle prend la vengeance de ce que les mots n’auront pas la force d’exprimer, quand ils en viennent à toucher un sujet si sensible et qui transpire l’actualité. Accompagné par de la musique électro-acoustique réalisée en temps réel, on nous délivre effectivement au plateau la parole d’un enfant, et le récit funeste de ses parents, qui, au-delà de l’individualité de son histoire, vient brandir l’étendard douloureux d’une génération et d’une époque.

Un spectacle qui en somme ne laisse pas indifférent, car il a l’insolence de toucher le spectateur en plein cœur sans se confondre dans la demi-mesure.

Antidote

Texte  Nicoleta Esinescu
Traduction  Alexandra Lazarescu
Mise en scène  Olivier Cohen
Musique électronique live  André Serre-Milan
Avec  Garance Silve

Du 7 au 30 juillet 2017 à 16h05 (relâche les 13 et 24 juillet)

Théâtre Notre-Dame
13-17 rue du Collège d’Annecy, 84000 Avignon

Réservations au 04 90 85 06 48

www.theatrenotredame.com

Be Sociable, Share!

comment closed