Critiques // « Aller Chercher Demain » de Denise Chalem au Petit Théâtre de Paris

« Aller Chercher Demain » de Denise Chalem au Petit Théâtre de Paris

Fév 07, 2011 | Un commentaire sur « Aller Chercher Demain » de Denise Chalem au Petit Théâtre de Paris

Critique de Bettina Jacquemin

Entre deux…

Didier Long met en scène « Aller chercher demain » au Petit Théâtre de Paris. La pièce écrite par Denise Chalem aborde le thème difficile de la fin de vie et pourtant, c’est drôle. L’auteur, également sur scène, donne la réplique à un irrésistible Michel Aumont. Grinçant !

Charles raconte des blagues juives et sa fille… n’en rit plus beaucoup. Pas le temps de s’attendrir. Un yaourt avalé entre deux claquements de portes et voilà l’infirmière en chef de retour au service des soins palliatifs. Nicole travaille en horaires décalés et ne s’attarde pas dans un appartement modeste où la cohabitation avec son père n’est pas de tout repos. L’envahissant Adrien ne ménage pas non plus sa peine. Nicole ne veut pas se marier, préférant à l’amoureux résolu les artifices d’un rythme professionnel par lesquels elle s’est volontiers laissée envahir…

Le temps qui passe

Le théâtre de Denise Chalem explore des thèmes forts et parfois peu communs. Les rapports parents / enfants ou encore la religion accompagnent souvent une réflexion posée sur un problème de société. Elle aborde dans « Aller chercher demain » celui de la solitude chez les malades et les personnes âgées. En positionnant son personnage central en tant que chef de service des soins palliatifs dans un hôpital, elle affine le sujet et traite de la question de la mort qu’on adoucit volontairement parfois.

Les nuit passées à l’hôpital s’enchaînent et Nicole vit entre deux portes. Une nervosité évidente, un phrasé rapide et une mise en scène énergique soulignent cette course folle à travers le temps. Le metteur en scène, Didier Long, s’est bien entouré. Les lumières de Laurent Beal et Didier Brun, la musique de François Peyrony et le décor ingénieux de Jean-Michel Adam permettent aux scènes, tantôt à l’hôpital, tantôt à la maison, de s’alterner rapidement, donnant un réel rythme à la pièce et suggérant ainsi le temps qui  passe.

Denise Chalem interprète elle-même le personnage de Nicole. Une infirmière de nuit, passionnée par son métier et dévouée aux autres, offrant une bande dessinée à un petit patient et un chèque à une collègue, dépassée par les tracas du quotidien. Des horaires atypiques l’écartent de toute vie dite conventionnelle, mais Nicole fuit surtout un appartement familial bien trop étouffant, les chamailleries avec son père et une proposition de mariage… Et si la vie de famille n’était pas l’unique pilier du bonheur ?

La juste dose

Charles attend chaque jour le retour de sa fille. Où est-elle, ce matin quand d’habitude elle rentre à 8H30 ? « A un enterrement », répondra-t-elle… Alors, Charles raconte des histoires juives à son canari. Charles est veuf. Il vient de Pologne et son cœur bat la breloque.
Comment ne pas fuir la souffrance quand elle fait peur ? Comment ne pas exprimer son angoisse face à la douleur ? Nicole ronchonne après son père et Charles chasse l’angoisse liée au temps qui reste.

C’est Michel Aumont qui endosse le rôle de celui qui tout au long du spectacle nous émeut entre blagues juives et comptines en Yiddish. Denise Chalem a façonné la psychologie d’un bougonneur à la philosophie attendrissante. Le comédien l’enrichit avec une générosité propre aux artistes de talent. Une juste dose de fantaisie ajoutant aux intentions comiques de l’auteur une force supplémentaire. Il s’agit ici d’accompagner la réflexion sur un sujet grave. Pari réussi pour Michel Aumont ; entre sourire et émotion !

Promesse non tenue

Denise Chalem possède cette faculté d’écrire “différemment”. Les sujets qu’elle abordent sont universels et ils touchent de manière intrinsèque. Déjà, sur le papier, elle imagine un tout. Elle compose la psychologie du personnage, affine les caractéristiques physiques et aborde la mise en scène L’avant-goût est savoureux. Pourtant, sur la scène du Petit Théâtre de Paris, Denise Chalem ne réussit pas à nous transmettre l’humour et la générosité de cette infirmière dont le don de soi en fait une héroïne moderne. Nicole a ici le cœur sec. Elle n’est jamais sympathique. Pourquoi éconduire Adrien de manière si violente ? Quelle sens donner au soutien apporté à sa collègue trompée (l’excellente Nanou Garcia) ? Parfois les sourires sont gratuits et les clichés concernant les hommes et les femmes, également. De quoi laisser perplexe… Entre sentiment de jubilation et arrière-goût de frustration.

Aller Chercher Demain
De : Denise Chalem
Mise en scène : Dider Long
Avec : Michel Aumont, Denise Chalem, Nanou Garcia et Philippe Uchan
Décors : Jean Michel Adam
Lumières : Laurent Beal et Didier Brun
Costumes : Juliette Chanaud
Musique : François Peyrony

Du 21 janvier au 1er mai 2011

Petit Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75 009 Paris – Réservations 01 48 74 25 37
www.theatredeparis.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.