À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Alice et autres Merveilles, de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville

Alice et autres Merveilles, de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville

Déc 20, 2021 | Commentaires fermés sur Alice et autres Merveilles, de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre de la Ville

 

 © Jean-Louis Fernandez

 

ƒ article de Hoël

Le noir se fait dans la salle et soudain apparaît, au beau milieu du public, une Alice vêtue d’un bomber jaune éclatant et d’un tutu. Elle semble tout à fait à l’aise dans la foule (malheureusement) clairsemée des spectateurs du Théâtre de la Ville et entame une série de questions naïves à coup de tutoiement enfantin et enjambement malicieux des sièges. Parmi ces interrogations, le fameux « t’as quel âge ? » survient et… C’est là toute la question qui va donner corps à l’aventure d’Alice : à quel âge cesse-t-on d’être enfant ? Quand passe-t-on à l’âge adulte ? Et les adultes d’abord, sont-ils aussi raisonnables qu’on le prétend ? Suffit-il de grandir pour comprendre leur monde ? Calque-t-on automatiquement ses préoccupations sur celles des grands ? La sagesse grandit-elle de paire avec la taille ? Comment rester soi-même et peut-on rester tout à fait soi-même en grandissant ou bien devient-on un autre soi-même ?

Inspiré du conte de Lewis Carroll, le texte de Fabrice Melquiot fait alors évidemment apparaître un, et même plusieurs lapins, sortes de Messieurs Loyal du spectacle, qui entraînent Alice dans leurs aventures farfelues. Mais le texte prend rapidement des touches plus contemporaines, et également plus ironiques, quand Alice commence à croiser une Barbie jalouse, un Pinocchio qui rêve d’être acteur ou un Chaperon Rouge qui s’est acoquinée avec le Grand Méchant Loup…

Emportée dans le tourbillon d’un monde imaginaire, Alice croisera des personnages des plus loufoques, au point parfois que le spectateur se perd un peu, malgré les tentatives de trame narrative assurées par certains acteurs… Certes la fable de Lewis Carroll est construite ainsi – de rencontres en rencontres – mais ici le spectaculaire a un peu tendance à prendre le pas sur la dramaturgie et les univers s’enchaînent de façon quelque peu décousue, ou dans des scènes parfois bavardes. Par ailleurs, le spectacle glisse progressivement vers une comédie musicale, sans forcément de raison apparente, même si ces passages chantés s’avèrent ludiques.

Toutefois, dans cette mise en scène bigarrée et désordonnée, signée Emmanuel Demarcy-Mota, on apprécie de belles images, comme celles des rapetissements et croissances successives d’Alice, dans un malicieux jeu d’ombre chinoises. Certaines scènes proposent également de beaux tableaux où la folie des personnages s’incarne dans la scénographie, notamment dans la scène du « tea time » où la scène se retrouve parsemée de chaises, ou celle de la chenille. On retiendra par ailleurs des costumes travaillés et marquants.

Alice et Autres Merveilles s’avère un terrain de jeu pour la créativité de la troupe du Théâtre de la Ville, et on comprend que cet univers chaotique et fantasmagorique soit idéal pour ce laboratoire scénographique, quitte à décontenancer certains spectateurs. Heureusement, les acteurs tiennent leurs différents rôles avec talent et enthousiasme, et on est amusés de voir les comédiens passer d’un personnage à l’autre dans un rythme soutenu.

Au final, ce mélange des genres permet sans doute de rendre l’atmosphère du conte original et ouvre une porte à l’imaginaire du spectateur. En tout cas, à l’instar d’Alice, on aura été surpris tout au long du spectacle et même si ça aura été parfois difficile à suivre, on aura vécu une aventure spectaculaire !

 

© Jean-Louis Fernandez

 

Alice et Autres Merveilles, Texte Fabrice Melquiot

D’après Lewis Carroll

Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota

Assistant à la mise en scène : Christophe Lemaire

Scénographie : Yves Collet

Lumières : Yves Collet & Christophe Lemaire

Costumes : Fanny Brouste

Son : David Lesser

Vidéo : Matthieu Mullot

Masques : Anne Leray

Maquillage : Catherine Nicolas

Objets de scène : Audrey Veyrac

Conseiller artistique : François Regnault 2E

Assistante à la mise en scène : Julie Peigné

Assistant lumières : Thomas Falinower

Travail vocal : Maryse Martines

Training physique : Nina Dipla

Construction décor : Espace Et Compagnie

 

Avec : Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Philippe Demarle, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Walter N’guyen, Isis Ravel

 

 

Du 15 décembre 2021 au 9 janvier 2022

Du mercredi au dimanche
Horaires selon les jours de représentation : 14 h 30 / 15 h / 19 h 30

Durée 1 h 20

A partir de 7 ans

 

Représentations en LSF : jeudi 6 janvier à 14 h 30 et samedi 8 janvier à 17 h 30

Réservation des séances adaptées : csimon@theatredelaville.com / téléphone : 01 48 87 59 50

 

 

Théâtre de la Ville – Espace Cardin

1 avenue Gabriel

75008 Paris

 

Réservations : 01 42 74 22 77

www.theatredelaville-paris.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed