© Axel Renaud
ƒ Article de Victoria Fourel
Trente-cinq minutes. Les deux comédiennes ont trente-cinq minutes pour parler de magie, d’un lapin, d’enfance, d’une reine, et d’une petite fille endormie. Le classique de Lewis Carroll pour les tout-petits, il faut oser. Dans une mise en scène joyeuse et simple, l’adaptation déroule les différents tableaux et personnages et embarque son public dans les aventures d’Alice.
Ce pari de durée et d’adaptation se heurte à quelques problèmes, bien sûr. Les choix d’écriture sont difficiles à faire, et entre tous les différents personnages joués, les intermèdes musicaux, les références à l’œuvre originale et les incursions du monde des adultes, il y a beaucoup d’informations, et le fil est parfois un peu difficile à suivre, que ce soit dans le sens ou dans le débit. Dans ce décor magique qui évolue tout au long de la pièce, on aimerait avoir le temps d’en voir plus, de se laisser davantage porter par les lumières, les masques, les ombres chinoises, et peut-être moins par le texte. Car il y a de vraiment beaux moments de jeu, parfois en interaction avec les enfants du public, qui laissent respirer le spectacle.
On apprécie notamment les changements de peau, qui créent la surprise, et qui modèlent chaque personnage avec justesse, et pas mal d’humour. Encore une fois, il aurait été intéressant de vraiment prendre le temps d’introduire chacun, on est par exemple conquis par la discussion absurde des cartes à jouer, qui reflète drôlement l’absurde de Lewis Carroll. De la même façon, le numéro d’ombres chinoises, lors des transformations physiques d’Alice, est vraiment beau, troublant et bien réalisé, faisant écho à un théâtre à la fois enfantin et très technique.
Ingénieuse et pleine d’imagination, cette Alice plaît, et revisite le livre avec fraîcheur et beaucoup d’idées. On ne peut toutefois que regretter cette gestion du temps, qui empêche un peu de rentrer pas après pas dans ce monde merveilleux. On aimerait découvrir les éléments de décor, les uns après les autres, on aimerait plus de chansons, plus de détente pour avancer pas à pas dans le terrier du lapin. Tout ça pour profiter plus encore de cette adaptation fidèle et moderne, qui captive les petits.
Alice au Pays des Merveilles, d’après Lewis Carroll
Adaptation Marie-Laure Malric et Marie Simon
Mise en scène Philippe GouinAvec Marie Simon et Camille Muzard
Du 7 au 30 juillet 2017 à 16h45, relâche les lundisCollège de la Salle
3 place Pasteur 84000 Avignon
Réservation 04 90 83 28 17
comment closed