À l'affiche, Critiques // Age and Beauty, Mid-Carrer Artist / Suicide Note or &:-/ de Miguel Gutturiez au Centre National de la danse. Festival New-Yorkais American Realness

Age and Beauty, Mid-Carrer Artist / Suicide Note or &:-/ de Miguel Gutturiez au Centre National de la danse. Festival New-Yorkais American Realness

Avr 13, 2016 | Commentaires fermés sur Age and Beauty, Mid-Carrer Artist / Suicide Note or &:-/ de Miguel Gutturiez au Centre National de la danse. Festival New-Yorkais American Realness

ƒƒƒ article de Denis Sanglard

m1500x1500

© Ian Douglas

Miguel Gutturiez, suite. Sous le vernis à ongles rose flashy, le noir. Une performance chorégraphique, poétique, philosophique où s’affirme une autre façon d’être, une réappropriation de soi. Un manifeste queer aussi joyeux que poignant, aussi drôle qu’angoissant. Premier volet de la trilogie Age & Beauty, Mid-carrer Artist / Suicide Note or &:-/ interroge le temps. Celui qui passe et qui ravage, qui épuise, mais également le temps de la création. Ils sont deux sur le plateau nu et blanc, Miguel Gutturiez, bear poilu en maillot de bain rose à grands ramages, et Mickey Mahar, menu et longiligne en short et T-shirt. L’artiste au mitan de sa vie et son jeune alter ego. C’est une danse frénétique qui brasse tous les styles de la culture queer, celle du clubbing et du fitness, du défilé de drag-queen, du porno, du vogging, postures et gestes identitaires, mais désarticulés et mis à nu, désossés, dépouillés de leurs contextes, rehaussés et subtilement réhabilités. Michel Gutturiez ne caricature pas, il sublime et cristallise une culture, une esthétique queer qui est aussi une identité, un manifeste artistique et ajoutons violemment politique. Etrange mixte en réalité que ce bout à bout d’attitudes identitaires, de codes reconnaissables entre tous, souvent moqués, mais métamorphosés en un brillant poème chorégraphique qui tourne en boucle, vrille sur lui-même, se répète en combinant moult variations et conduit à l’épuisement. Epuisement des corps qui finissent bientôt par se lâcher pour terminer provisoirement en un étrange et drolatique état borderline qui rompt brutalement avec la maîtrise jusque-là affichée. Un provisoire foutoir apparent, une performance limite, qui ne fait que montrer l’envers aussi d’une straight attitude, d’un travestissement, d’un affichage volontaire et crâne parfois trompeur. Deux états complémentaires voire indissociables. Ce temps de la danse c’est la métaphore du « temps queer » et de la création. Un temps partagé entre la répétition lancinante et sa dérégulation. C’est aussi comme il le chante, « les conséquences de l’âge et de la beauté ». Réflexion salutaire et lucide dans un milieu ou le jeunisme et le paraître font des ravages. Car il y a bien là derrière le fard rose et les ongles peints une réflexion mélancolique sur le temps qui exclue et qui assèche. Miguel Gutturiez  le sait qui affirme par anticipation « ça ne fonctionne plus ». C’est cette question qui traverse en filigrane cette performance bien plus grave qu’elle ne paraît. Ce qui vaut pour l’art vaut ici pour la vie, le sexe et l’identité. Les trois devenus matière vivante et fragile de performances engagées, de remises en question.

Miguel Gutturiez fait de sa vie et de son identité un geste artistique mais reconnait les limites qu’imposent le temps et le milieu identitaire qu’il revendique. Il y a là quelque chose qui touche à l’éphémère et à la pérennité de l’art, à la définition de la performance et de son paradoxe. Une ambivalence cruelle, une contradiction interne, qui sans doute explique une partie du titre de cette performance. Cela tiendrait en effet du suicide permanent s’il n’y avait cette foutue énergie vitale qui oblige à recommencer quand même et toujours. Et s’il y a quelque chose qui singularise Miguel Gutturiez c’est bien cette énergie folle, sinon de folle, avatar d’une résistance qui ne faiblit pas.

Age & Beauty Part 1 : Mid-Carrer Artist / Suicide Note or &:-/ Conception et scénographie Michel Gutturiez en collaboration avec Mickey Mahar
Lumières Léonore Doxsee
Musique Jerry Goldsmith, Chucky and Sylvio Ecomo, Miguel Gutturiez
Texte Miguel Gutturiez
Costumes Dusty Childers, Miguel Gutturiez

Centre National de la Danse
1, rue Victor Hugo – 93507 Pantin
Du 7 au 9 avril 2016
Réservation 01 41 83 98 98
reservation@cnd.fr

Be Sociable, Share!

comment closed