Critiques // « Aerobics ! », chorégraphie de Paula Rosolen, au théâtre des Abbesses

« Aerobics ! », chorégraphie de Paula Rosolen, au théâtre des Abbesses

Sep 07, 2015 | Commentaires fermés sur « Aerobics ! », chorégraphie de Paula Rosolen, au théâtre des Abbesses

ƒ article de Florent Mirandole

142-paula_rosolen_ph_laurent_philippe_lp1844202Aerobics de Paula Rosolen, © Laurent Philippe

Jane Fonda en aurait rêvé. La chorégraphe Paula Rosolen s’est emparée de l’aérobic comme matériau principal d’un spectacle de danse. Son objectif, décrypter l’ADN de ce sport popularisé par l’ancienne actrice américaine pour en extirper sa poésie et sa créativité.

Aidés de huit danseurs colorés de la tête aux pieds, « Aerobics ! » est d’abord une pièce réjouissante. La chorégraphe n’a pas hésité à se saisir de tout le kitsch de ce sport, pour nous (re)plonger dans l’univers des années 1980. Lycra, mouvements collectifs, et poses improbables provoquent d’emblée quelques sourires. C’est toutefois bien son esthétique qui a intéressé la chorégraphe allemande. Paula Rosolen En compose ainsi une suite de 3 tableaux assez proches où plusieurs séquences de danses très géométriques se succèdent.

C’est d’abord par la petite musique qui se dégage de ces mouvements que la chorégraphe réussit à extirper quelques notes artistiques de ce sport. Les pas cadencés soutiennent un rythme rapide, énergétique, qui pourrait se confondre avec la petite musique entendue sur un ring de boxe. Mais l’aérobic est un sport de groupe. Il finit par se dégager une mélodie inquiétante de ces déplacements cordonnés, plus proches du défilé militaire que de l’entrainement bon enfant.

La sévérité du rythme se retrouve dans la chorégraphie très géométrique qu’a composé Paula Rosolen. L’ambiguïté qui se dégage de ce spectacle, partagé entre dérision et sérieux, transparait également dans le jeu des danseurs. Impassibles, ils exécutent les déplacements avec une froide application. Le danseur « jaune » incarne à lui seul cette ambiguïté, puisqu’il est le seul au milieu de ce défilé millimétré à émerger comme un vrai personnage. Rondouillard et barbu, il exécute pourtant, et avec minutie, les mouvements les plus durs. On n’hésite ainsi à pouffer de rire lorsqu’il répète « sexy, sexy, sexy » devant le public tout en prenant des pauses lascives, ne sachant pas s’il s’agit d’une provocation ou d’autodérision.

Cette impression de décalage non-assumé infuse dans tout le spectacle, créant une pièce à la fois décevante construite autour d’une performance sportive, ou le clin d’œil amusé d’une chorégraphe à un sport d’une autre époque. Faute de savoir répondre, on ressort du théâtre des Abbesses vaguement sceptique, sans toutefois s’être ennuyé devant l’utilisation de la poésie martiale de ce sport.

« Aerobics ! » – Un ballet en 3 actes
Concept & chorégraphie Paula Rosolen
Lumières design and technical director Tanja Rühl
Costumes Juan M. Morales / Anika Alischewski / Takako Senda
Conseiller artistique Juan M. Morales
Conseiller dramaturgie Anna Wagner / Marcus Droß
Assistant chorégraphique Christopher Matthews
Avec Jungyun Bae, Teresa Forstreuter/Sanna Lundström, Gabriela Gobbi, Christopher Matthews, Marko Milic, Sabine Prokop, Paula Rosolen
Du 02 au 05 septembre 2015
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses – 75018 Paris
réservation 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed