À l'affiche, Critiques // Paris – New York – Paris, CCN Ballet de Lorraine, au Théâtre national de Chaillot

Paris – New York – Paris, CCN Ballet de Lorraine, au Théâtre national de Chaillot

Jan 11, 2016 | Commentaires fermés sur Paris – New York – Paris, CCN Ballet de Lorraine, au Théâtre national de Chaillot

ƒƒ article de Florent Mirandole

 ccn-bdl-noeu-soulier-4580

© Christian Ganet

Il n’est jamais de bon augure de voir des spectateurs partir au bout de 20 minutes. Loin d’être due aux maladresses des danseurs ou à l’impatience de spectateurs exigeants, la première partie du spectacle monté par le CCN Ballet de Loraine s’avère n’être ni plus ni moins qu’un naufrage. Pourtant sa préparation partait d’une intention louable, reprendre le ballet suédois Relâche créé en 1924 par Francis Picabia et Erik Satie et chorégraphié par Jean Börlin. En pleine époque dadaïste, les artistes créent une oeuvre proche du happening pour dynamiter les codes du ballet classique. Représentée au théâtre des Champs-Elysées, Relâche choque très vite par son côté absurde et sa trivialité. En fracs et en robe à paillette, la troupe de Nancy entreprend de faire revivre ce sens de la dérision et l’esprit des années folles. Malheureusement les femmes à barbe et les pompiers hydrophiles ne sont plus aussi subversifs qu’à l’époque, et Relâche exhale très vite un parfum de naphtaline dérangeant. Paradoxalement, c’est devant le passage le plus intéressant qu’une bronca s’est élevée des travées de Chaillot. Le film réalisé pour l’occasion par René Clair et placé au milieu du « ballet », s’avère un peu désuet, mais drôle et intriguant. Les 20 minutes de film parurent toutefois un peu longues aux spectateurs venus voir un spectacle d’« art vivant », comme s’est amusé à le rappeler une spectatrice en plein film.

Heureusement,  Petter Jacobsson, le directeur de du CCN, avait prévu deux autres chorégraphies autrement plus enthousiasmantes. De Noé Soullier d’abord, avec Corps de ballet, écrite en 2014. L’objectif de Noé Soullier est de créer une pièce avec des seuls mouvements secondaires, à savoir les pas de préparation des danseurs. Ici pas de sauts, pas de coupés jetés ni de cabriole en arrière, mais un pied qui se recule pour sauter, une accélération arrêtée, une impulsion contrainte. Noé Soullier expose ici des mouvements que les chorégraphes ont plutôt tendance à vouloir cacher. Le spectacle s’avère particulièrement étonnant. Mis bout à bout, ces mouvements saccadés créent une pièce à la fois frustrante et magnifique, où les danseurs déploient enfin leur technique pour créer des enchainements uniques.

Le spectateur traverse à nouveau l’Atlantique dans la troisième partie, pour l’interprétation d’une pièce de Merce Cunningham, Sounddance. Dans une atmosphère de jungle amazonienne traversée par une autoroute, les dix danseurs portent leur art au sommet en interprétant avec une relative aisance les mouvements éparpillés et géométriques du chorégraphe américain. Les gestes sont sûrs, la pièce envoûtante.

Malgré le faux-bas de Relâche, le CCN fait au final la démonstration de son talent, et de sa capacité à prendre des risques. Le spectacle Paris-New York-Paris, avec ses 3 pièces si différentes, s’avère riche de découvertes et de redécouvertes.

Relâche
Ballet instantanéiste en deux actes, un entr’acte cinématographique et la queue du chien
Conception Francis Picabia
Musique Erik Satie
Chorégraphie Jean Börlin
Film René Clair
 : Reprise (2014)
Chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley
Recherche historique et dramaturgie
Christophe Wavelet
Scénographie Annie Tolleter
Lumières Éric Wurtz
Spécialiste de Picabia Carole Boulbès
Avec 14 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine
Coproduction Opéra national de Lorraine

Corps de ballet
Chorégraphie Noé Soulier
Costumes Noé Soulier et Martine Augsbourger
Lumières Noé Soulier et Olivier Bauer
Conception musicale Noé Soulier et Aurélien Azan-Zielinski
Musique Franz Schubert et Giuseppe Verdi
Arrangements musicaux Jacques Gandard
Avec 17 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine
Coproduction Opéra national de Lorraine

Sounddance
Chorégraphie Merce Cunningham
Musique David Tudor
Décor, costumes et lumières Mark Lancaster
Remonté par Meg Harper et Thomas Caley
Avec 10 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine

Du 6 au 8 janvier 2016

Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro – 75116 Paris
Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

comment closed