© Cédric Demaison
ƒƒƒ article de Sylvie Boursier
Les araignées nichent sur le crâne d’un linguiste, un chat est crucifié dans une armoire, une supposée sorcière lynchée par les gens du village, un violon cloué au chambranle d’une fenêtre, voilà le pitch d’un incroyable polar vu au théâtre Dunois.
Reprenons dans l’ordre, un ethnologue, Marc, spécialiste des hystéries collectives rencontre une femme qui prétend voir les morts. Il découvre au fond d’une armoire le journal interrompu d’une jeune irlandaise, Aïleen O’Leary disparue depuis 60 ans aux abords d’une mine d’extraction de cuivre. Soupçonnant un procès en sorcellerie, il décide de se rendre sur les lieux du drame pour enquêter. Sur place il recueille le récit tragique d’Eamon Kelly, patron du pub. Au retour, la vie de Marc bascule. On n’ouvre pas impunément la boîte de Pandore d’un vieux grimoire ; progressivement l’ethnologue traverse le miroir comme Alice.
Marien Tillet est un comédien conteur, une espèce rare traditionnellement associée au théâtre pour enfants. Comme Joël Pommerat il utilise les archétypes du conte, l’ogre, la sorcière, l’orphelin, pour décrire des sentiments ancestraux. Dans 2 Sœurs la peur domine, la folie aussi d’une communauté incapable de faire face aux coups du sort. La grande ethnologue Jeanne Favret-Saada, qui a passé trente mois dans le bocage mayennais pour étudier la sorcellerie, disait qu’« être ensorcelé c’est être pris dans la répétition des malheurs ». Lorsqu’un permis de chasse relie tacitement un groupe contre un coupable désigné, l’engrenage de la violence se déchaîne.
La lumière joue un grand rôle dans ce spectacle, sur le plateau noir elle révèle des espaces, une porte, un meuble, un tronc d’arbre déchiqueté, des ombres dans la nuit. Marien Tillet joue tous les rôles, alterne l’adresse au public et le récit d’une fiction horrifique. Sur la lande désolée un étrange sabbat se prépare, comme un rituel chamanique ; sans effets spéciaux, par la seule puissance de son verbe, une scénographie ciselée et son violon le comédien nous embarque pour une traversée d’anthologie.
Courrez voir cet OVNI théâtral ! en sortant, si un souffle nouveau d’origine inconnu vous effleure, c’est que vous restez pris dans les sorts ou plutôt la parole de ce diable d’homme qui vous accompagne tel le loup de votre enfance. Nul besoin alors de quérir un désenvoûteur, rappelez-vous simplement la leçon de Shakespeare, « nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, en somme, la parachève ».
© Cédric Demaison
2 Sœurs, écrit par Marien Tillet, compagnie du Cri de l’Armoire
Mise en scène et jeu de l’auteur
Scénographie et Lumières : Samuel Poncet
Son : Pierre-Alain Vernette
Du 09 au 12 mai à 19 h, les 13 et 14 mai à 20 h, du 16 au 18 mai à 20 h
Durée du spectacle : 1 h 30
Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss
75013 Paris
Réservation : 0145847200
www.theatredunois.org
Tournée :
Du 07 au 29 juillet à Avignon au 11 Avignon, boulevard Raspail, salle 2 à 13 h 35, relâche les 12, 19 et 26 juillet
comment closed