Une manifestation nationale et internationale
Le lundi 7 mars, le lancement du Printemps des Poètes sera également celui des manifestations littéraires de l’Année des outre-mer français. À Paris, il aura pour point de départ la station de métro Auber, à midi, avec la RATP.
Juliette Binoche, Hugues Quester, Jacques Martial, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et plusieurs centaines de comédiens sillonneront l’espace public parisien pour des lectures de poèmes venus des infinis paysages des régions d’outre-mer (Caraïbes, Océan indien, Pacifique). Ils s’adresseront au plus grand nombre dans un geste naturel et gratuit. La Rochelle, Lyon, Montpellier, Tours lanceront également le Printemps des Poètes dans cet esprit populaire et joyeux.
Un éclairage particulier sera porté sur l’œuvre de Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White, poètes coureurs d’horizons, avec une soirée événement au musée du quai Branly, le 13 mars en leur honneur.
De nombreuses initiatives auront lieu en milieu scolaire : le concours Poésie en Liberté au national ; le Concours voyage européen pour les collèges des Hauts de Seine (92) ; la 9e édition du Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire qui mobilisera près de 42 départements, plus de 500 lecteurs bénévoles qui liront des recueils de poésie à des milliers d’enfants…
À l’international : Les Souffleurs commandos poétiques seront au Japon pour escorter l’avancée du front de floraison des cerisiers, avec des souffleurs japonais et français qui chuchoteront un répertoire poétique bilingue. L’Equateur, Hong Kong, Kaboul, … participeront à cette 13ème édition.
© Wing Tat Shek
« La poésie reste pour moi l’art le plus sacré, comme une incantation à l’homme, à sa nature, une musique intérieure libre de toute religion, où on ose sa nullité, où le mot est dans sa verticale. Il y a des poésies qui déchirent, qui crient, il y a celles qui réconcilient, celles qui nous touchent, qui nous enchantent, qui nous provoquent, qui nous font sourire. Le fil intérieur des mots nous appartient, comme une goutte d’eau qui nous fait survivre. »
Juliette Binoche, marraine du 13e Printemps des Poètes
Printemps des Poètes, 13e édition
Du 7 au 21 mars 2011
Le Printemps des Poètes, association loi 1901, est soutenu par le Ministère de la Culture via le Centre national du livre, par le Ministère de l’Education nationale et par le Conseil régional d’Ile-de-France.
www.printempsdespoetes.com