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13 Tongues, chorégraphie de Cheng Tsung-Lun, Cloud Gate danse, au Théâtre National de Chaillot

Fév 13, 2020 | Commentaires fermés sur 13 Tongues, chorégraphie de Cheng Tsung-Lun, Cloud Gate danse, au Théâtre National de Chaillot

 

 

© Chen-hsiang Liu

 

 

ƒƒ article de Denis Sanglard

Cloud Gate Danse Theatre of Taiwan, compagnie phare de la danse contemporaine en Asie, présente 13 Tongues, création de son nouveau directeur Cheng Tsung-Lung. Souvenirs d’enfance et de rues, celles de Bangka, le plus ancien quartier de Taipei, rites et chants taoïstes, folklore, fantômes et dieux. Et 13 langues, conteur des rues, personnage évoqué dans son enfance par la mère du chorégraphe. Ces éléments-là, cette évocation, se traduit par une énergie folle et parfaitement maîtrisée sur le plateau. Une myriade d’images éclatées, sans vraiment de fil conducteur, comme autant de tableaux, expression d’une vie communautaire, entre trivialité et rites religieux. Gestes quotidiens ou sacrés, arts martiaux, chamanisme, évocation des dieux, c’est une chorégraphie tout à la fois composite et cohérente qui lie l’intime au public, l’individu à la communauté, aux certitudes le mystère. C’est un même corps, une même respiration, un même souffle, un même élan. C’est ce qui frappe en premier lieu, combien le groupe est le noyau central et principal de cette chorégraphie. S’échappent parfois, pour un solo, un duo, quelques danseurs, vite, et de nouveau absorbés, happés par l’ensemble, qui même éclaté reste indissolublement lié par quelques étranges rhizomes. Grande ampleur et fluidité du mouvement, corps et bras déliés, vélocités des déplacements et forces de frappes des pieds tambourinant le sol. C’est une masse mouvante, une houle qui submerge le plateau, se fait parfois tempête. Un monde flottant, propre à la métamorphose, s’échouant parfois, d’où jaillissent, impromptus, des cris auxquels répondent des chants comme autant de prières pour apaiser la peur. Et dans cet univers en noir et blanc, entre chien et loup, quand surgit la couleur, c’est l’heure où les dieux paraissent et s’envolent. Étrange et profuse chorégraphie à vrai dire qui finit malheureusement par s’épuiser d’elle-même à trop se répéter… La fascination devant cette capacité à intégrer le geste quotidien ou ritualisé pour en faire matière d’une danse contemporaine entre abstraction et narration fait place lentement à une certaine lassitude.

 

© Chen-hsiang Liu

 

13 Tongues, chorégraphie Cheng Tsung-Lun

Musique Lim Giong

Lumières Shen Po-Hung

Vidéo Ethan Wang

Costumes Lin Bing-Hao

Décors He Jia-Sing

Coach vocal Tsai Pao-Chang

Maître de ballet Chen Qiu-Yin

 

 

Du 12 au 15 février 2020

Mercredi et vendredi à 20 h 30, jeudi et samedi à 19 h 45

 

 

Chaillot-Théâtre National de la Danse

1 place du Trocadéro

75116 Paris

Réservations 01 53 65 30 00

www.theatre-chaillot.fr

 

 

 

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